Reprendre le contrôle d'une situation conflictuelle
Travailler en équipe et collaborer ensemble pour atteindre un objectif commun est l’une des meilleures solutions pour réussir dans la vie. La collaboration apporte toujours des résultats car comme on le dit si bien, l’union fait la force. Cependant, il peut arriver qu’à un moment fortuit, une divergence d’opinion provoque un conflit entre collaborateurs. Si vous cherchez à savoir comment éviter ou prévenir des conflits dans votre équipe tout en gardant votre sang-froid, suivre un BTS SAM (Assistant Manager) est une solution. Grâce à une bonne formation vous apprendrez à réagir face à une situation de conflit très tendue dans votre équipe.
1 - Une intervention
Un conflit éclate dans votre équipe, vous êtes perdus et ne savez pas comment réagir pour neutraliser le problème. En tant que responsable ou manager de cette équipe, gérer des éventuels conflits entre vos collaborateurs fait partie de vos attributions. Vous ne devez donc pas laisser passer, autrement la situation pourrait s’envenimer. Votre mission sera de faire redescendre le stress et la tension qui règne. Tachez de renvoyer d’une voix calme vos collaborateurs à leurs taches respectives tout en promettant une séance avec eux pour démêler la situation.
2 - Écouter chaque collaborateur à tour de rôle
En tant que manager responsable des relations entre vos collaborateurs, vous devez être impartial et très calme. Vous devez laisser chaque collaborateur vider son sac et exprimer ce qu’il ressent. Après cela seulement vous pourrez revenir sur les faits. Posez des questions à chacun d’entre eux sans pour autant émettre un jugement. C’est à vous de déterminer la principale raison du conflit entre vos collaborateurs.
3 - Arbitrer de façon objective
Lorsque vous déterminez la base même du conflit, vous devez prendre du recul pour analyser la situation. Étudiez les solutions qui sont à votre disposition pour résoudre le conflit. Au besoin, faites une réorganisation des activités de l’équipe pour bâtir une nouvelle ambiance. Dans le cas où l’un des collaborateurs a commis une faute provoquant le conflit, veuillez en discuter avec lui afin de rectifier le tir. Conscientisez-le en lui rappelant la mission et les responsabilités que son poste implique. Éveillez sa compréhension sur l’erreur commise afin que tout soit clair. Ne sanctionnez qu’en dernier recours surtout en cas de récidive.
4 - Arranger les relations
En cas de conflit d’ordre professionnel, améliorez les relations entre les collaborateurs en leur attribuant des projets en commun. Mettez en place divers situations susceptibles d’éveiller la sympathie de chacun, y compris des situations hors travail. Les bonnes relations doivent être recouvrées.
5 - Prévenir d’autres conflits
Mieux vaut prévenir que guérir. Vous devez écouter attentivement vos collaborateurs pour repérer les malentendus, les regards en coin, les tensions et autres petits détails pouvant être précurseurs de conflits imminents. Ainsi vous pourrez désamorcer la crise avant le pire. Votre proactivité, votre réactivité et votre leadership seront mis à l’épreuve dans cet exercice.