Le métier de conducteur de travaux / conductrice de travaux est un des débouchés après l’obtention du BTS bâtiment qui offre de belles opportunités. Que ce soit en tant que métier ou en tant que tremplin vers un poste plus élevé. Présentation.

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le conducteur de travaux assure la coordination des différents acteurs ainsi que le bon déroulement des travaux sur le chantier. Il joue un rôle dans la partie administrative, mais aussi sur le terrain par le management des équipes et la supervision. Il a plus ou moins de responsabilités selon la taille et la nature de l’entreprise dans laquelle il exerce.

 

Le conducteur de travaux participe aux réunions techniques pendant la phase de préparation du chantier. Il établit un budget prévisionnel, assure la préparation du site de construction et recrute les équipes qui interviendront pour les travaux. Il gère les plannings, s’occupe du matériel, des matériaux et des engins de chantier nécessaires à la réalisation de son ouvrage.

 

Une fois le chantier débuté, il veille au bon déroulement des travaux en toute sécurité et s’assure de la qualité ainsi que du respect des normes. Il contrôle les rapports des chefs de chantier et fait le point avec le directeur de ce même chantier. Il est en contact régulier avec les fournisseurs et les clients afin de négocier avec les uns et rendre des comptes aux autres. Puis vient la réception des travaux finis à la fin du chantier.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Pour être un conducteur efficace, il faut une bonne formation (assurée par le BTS) et des qualités humaines. Il a de nombreuses responsabilités, même s’il collabore et relègue certaines tâches.

 

Il doit notamment être capable d’analyser correctement un appel d'offres. Il doit aussi savoir analyser un prix et établir un budget prévisionnel. Le plus précis possible bien évidemment.

 

La connaissance de la législation des marchés, du contentieux, des assurances et des règles de sous-traitance et de sécurité sont également indispensables.

 

En bon professionnel du bâtiment, le conducteur de travaux maîtrise les techniques de construction. Ce savoir lui permet de coordonner les travaux et de veiller à leur bonne exécution.

 

Il devra nécessairement savoir manager des hommes et des équipes pour une bonne coordination.

 

 

3 - Évolution de carrière et salaire

Un conducteur de travaux ayant acquis une bonne expérience peut évoluer. Il peut prétendre au poste de directeur de travaux qui est son supérieur hiérarchique direct. Une évolution vers le métier d’ingénieur commercial est également envisageable et accessible.

 

Le salaire est plutôt intéressant et très évolutif. Un débutant commence autour de 2 000 euros par mois, et peut atteindre le double, soit 4 000 euros mensuels brut (et même un peu plus).

 

Ces chiffres peuvent varier selon l’entreprise et les responsabilités qui lui sont confiées

 

On le voit, le métier de conducteur/conductrice de travaux est un des débouchés après l’obtention du BTS bâtiment les plus attractifs. Les compétences et les responsabilités sont diverses, que ce soit au bureau ou sur le terrain.

.