Le BUT GC-CD est une formation d'excellence permettant de développer des compétences solides dans le génie civil, la construction durable et l'environnement. Cette filière offre une poursuite d’études après l’obtention du BTS Bâtiment, offrant aux futurs ingénieurs d'acquérir des connaissances pointues.

 

 

1 - Présentation et objectifs de la formation

Ce diplôme national de niveau 6 offre aux étudiants une formation complète en techniques de construction. Cette dernière s'étend de la mise en place des fondations à l'installation d'équipements techniques pour garantir un confort thermique, acoustique et visuel optimal ainsi qu'une sélection avisée des matériaux les plus adaptés. Les compétences acquises confèrent également aux étudiants de gérer efficacement tout projet lié au domaine du bâtiment. En obtenant ce diplôme, ces derniers seront donc prêts à relever tous les défis professionnels qui se présenteront dans leur futur métier.

 

 

2 - Conditions d'accès

Le programme de Génie civil-Construction Durable est ouvert à tous les détenteurs d'un baccalauréat, qu'ils aient obtenu un bac STI2D ou un BTS bâtiment. Les matières recommandées pour cette spécialisation sont :

  • Les mathématiques ;
  • La physique-chimie ;
  • Les sciences de l'ingénieur ;
  • Le numérique ;
  • Les sciences informatiques.

 

L'accès au programme se fait sur dossier avec éventuellement des tests et/ou un entretien préliminaire. Les élèves souhaitant changer d'orientation tels que ceux en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent, par ailleurs, être admis sous réserve du jugement favorable du jury d'admission de l'école.

 

 

3 - Programme

La formation de BUT GCCD adopte une approche par compétences, donnant l'occasion à l'étudiant de développer cinq compétences professionnelles au cours de sa scolarité :

  • La première est axée sur les solutions techniques en bâtiment, impliquant l'analyse des contraintes environnementales et techniques ainsi que le respect des normes dans ce secteur d'activité ;
  • La seconde porte sur les solutions techniques en travaux publics avec des activités similaires à la précédente, mais appliquées aux travaux publics ;
  • la troisième compétence concerne le dimensionnement qui englobe toutes les tâches nécessaires pour dimensionner un ouvrage du point de vue structurel (béton armé, bois, métal), enveloppe du bâtiment et équipements ainsi que ceux liés aux ouvrages géotechniques ;
  • La quatrième compétence est relative à l'organisation du chantier qui couvre tout le processus allant depuis la réponse à un appel d’offres jusqu'à la livraison finale, incluant notamment chiffrage, préparation et gestion technique et humaine ;
  • La cinquième s'intéresse au suivi technique d'un ouvrage comprenant diagnostic, suivi exploitation et maintenance d’un parc d’ouvrages. Quatre parcours sont proposés dont seul celui choisi dès la deuxième année diffère selon les champs applicatifs des différentes compétences requises, sachant qu’en troisième année seulement trois seront poursuivies.

 

 

4 - Débouchés

Le BUT Génie Civil et Construction Durable offre une multitude de débouchés professionnels pour les élèves désireux de s'insérer immédiatement sur le marché du travail. Parmi les nombreux métiers accessibles aux titulaires du diplôme, il est possible de citer le :

  • Conducteur de travaux ;
  • Chef de chantier.
  • Projeteur-coordonnateur BIM (Building Information Modeling). En tant que coordonnateur BIM, le technicien devra veiller à la cohérence entre tous les acteurs impliqués dans un projet donné.

 

Les titulaires du diplôme sont susceptibles aussi de se tourner vers des professions liées à la gestion technique et administrative des biens immobiliers tels que celle de gestionnaire immobilier ou encore collaborateur maître d'œuvre. Enfin, il convient, par ailleurs, de mentionner les métiers techniques comme : dessinateur-projeteur ou technicien thermicien ainsi que ceux plus orientés comme assistant maîtrise d’ouvrage ou encore technicien supérieur en bureau d’études.

 

 

5 - Poursuite d'études

Une fois titulaire d'un diplôme de BUT GCCD, les débouchés sont multiples. Il est, en effet, possible soit de se lancer dans la vie professionnelle immédiatement, soit de poursuivre ses études pour obtenir un diplôme bac+5. Plusieurs choix s'offrent alors aux étudiants souhaitant poursuivre leur parcours académique. Ainsi, ils ont le loisir d'opter pour :

  • Un parcours en Master au sein d'une université ;
  • Intégrer une école d'ingénieur proposant une formation classique ou en alternance.

 

Toutefois, le nombre de places disponibles ainsi que les modalités d'accès varient selon chaque établissement. Il convient, de plus, de noter qu’à la suite de la réforme des cursus en IUT (Instituts Universitaires Technologiques), les conditions et critères précis permettant aux candidats issus du BUT GCCD d'y accéder restent encore à être clarifiées.

 

Le BUT GC-CD (Génie Civil et Construction Durable) est une formation offrant un enseignement complet et diversifié conférant aux futurs ingénieurs d'acquérir des connaissances pointues en matière de conception, réalisation et maintenance d'ouvrages durables. Les débouchés professionnels sont nombreux et variés, offrant ainsi aux diplômés une grande flexibilité quant à leur choix professionnel.