Un conseiller en voyage apporte des conseils et vend des séjours à des clients en quête d'évasion. Par conséquent, ce métier est un débouché après un BTS Tourisme, souvent prisé par de jeunes diplômés désireux de faire leurs preuves.

 

 

1 - En quoi consiste cette profession ?

Le rôle essentiel d'un conseiller en voyage est de fournir une assistance aux clients dans le choix et l'organisation de leur séjour. Traditionnellement, ces derniers définissent un budget avec lequel l'agent doit travailler afin de trouver la meilleure solution possible. Cependant, avec la digitalisation des titres de transport, il devient primordial pour ces professionnels d'offrir un service personnalisé, mais surtout sur mesure à leur clientèle.

 

Cela inclut notamment une prise en charge complète des formalités administratives ainsi que la conception de voyages adaptés à leurs besoins spécifiques. En effet, ce métier est en pleine mutation ces dernières années, puisqu'il ne s'agit plus simplement de vendre des offres générales, mais plutôt d'élaborer des propositions individuelles qui se démarquent par leur accompagnement personnalisé. Cette approche donne ainsi l'opportunité aux conseillers en voyage de se démarquer face à une concurrence grandissante provenant essentiellement des agences en ligne.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Être un bon conseiller en voyage demande aujourd'hui une combinaison de compétences évolutives. Il est, de ce fait, essentiel :

  • D'avoir une connaissance approfondie du secteur touristique ;
  • De maîtriser les outils technologiques modernes tels que les réservations électroniques et les comparateurs ;
  • De posséder d'excellentes capacités relationnelles afin de comprendre et de répondre efficacement aux attentes spécifiques des clients ;
  • D'avoir une réelle passion pour l'industrie du voyage ;
  • De posséder une attention particulière aux détails ;
  • D'avoir d'excellentes dispositions organisationnelles ;
  • De détenir des compétences informatiques certaines ;
  • D'avoir de la patience ;
  • De maîtriser, en plus de l’anglais, une langue étrangère supplémentaire.

 

En outre, le conseiller en voyage doit être bienveillant, savoir garder le sourire en toutes circonstances et avoir une grande résistance au stress pour faire face à une clientèle exigeante ou bien mécontente.

 

 

3 - Salaire et évolution de carrière

Les conseillers juniors au sortir d'une formation en bts tourisme sont généralement rémunérés au salaire minimum. Toutefois, ces derniers peuvent, selon leur employeur, percevoir un pourcentage sur leurs ventes. Après environ 5 ans d'expérience dans leurs fonctions, leur salaire brut annuel pourra se situer entre 23 000 et 29 000 euros. Cependant, ces chiffres peuvent varier selon la région où ils exercent leur activité touristique. Ainsi, un agent gagnera approximativement 1 700 euros bruts en région parisienne.

 

Avec quelques années d'expérience en tant que conseiller en voyage, il est possible pour un professionnel d'accéder à davantage de responsabilités et plus d'autonomie dans son travail. Il pourra alors avoir la chance de se voir proposer un poste en tant que :

  • Chef de produits touristiques ;
  • Producteur de voyage ;
  • Forfaitiste ;
  • Chef d'agence.

 

Il est, par ailleurs, possible à ce professionnel de devenir entrepreneur et ainsi de fonder sa propre agence de voyage.

 

Dans le cas où, au sortir de votre BTS Tourisme, vous êtes en quête d'un métier alliant exigence, connaissances et adaptabilité, alors celui en tant que conseiller en voyage vous comblera sans aucun doute.