Guide pour Devenir Conseiller en Séjour après un BTS Tourisme
Le métier de conseiller en séjour est l'un des débouchés du BTS Tourisme. Il s'exerce par exemple dans les offices de tourisme. Il requiert une variété de compétences comme le sens de l'accueil ou encore la maîtrise d'au moins deux langues. Bien sûr, ces compétences sont travaillées durant la formation. Ce métier est une porte d'entrée vers d'autres fonctions comme celle de directeur d'office de tourisme.
1 - En quoi consiste cette profession ?
Le métier de conseiller en séjour se déploie autour de trois grandes activités : l'accueil des visiteurs, l'aménagement des locaux de l'office de tourisme et la mise à jour de l'information.
Chacune de ces grandes activités se décline en différentes postures professionnelles:
Accueillir les visiteurs
Aménager les locaux
Mettre à jour les informations
Le parcours proposé par le bts tourisme permet de travailler ces postures.
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Le métier de conseiller en séjour requiert différentes compétences qui s'articulent autour du sens de l'accueil, du sens de l'orientation, de la maîtrise de plusieurs langues et de celle de l'outil informatique :
Sens de l'accueil et bilinguisme
Connaissance en gestion et en informatique
Sens de l'orientation
3 - Salaire et évolution de carrière
La rémunération d'un conseiller en séjour varie en fonction de son expertise, des missions qui lui sont confiées et de la taille de la structure dans laquelle le conseiller exerce sa profession. Le salaire moyen observé en début de carrière est d'environ 1 785 euros bruts mensuels. Ce salaire progresse avec l'expérience et peut atteindre 1 938 euros bruts mensuels.
Les évolutions de carrière offertes permettent toutefois de faire encore évoluer cette rémunération à la hausse, notamment pour les postes suivants :