Comment devenir Commercial après un BTS Tourisme
Les débouchés du BTS Tourisme sont très divers, et parmi eux, le métier de commercial salarié ou indépendant offre des opportunités passionnantes. Découvrons les facettes de cette profession dynamique et les compétences requises pour y faire sa place en s'épanouissant.
1 - En quoi consiste cette profession ?
En tant que commercial dans le secteur du tourisme, vous jouez un rôle essentiel dans la promotion et la vente de produits et services liés aux voyages. Votre objectif est de convaincre les clients de choisir des destinations, des hébergements, des forfaits et des activités touristiques. Vous pouvez exercer cette activité en tant que salarié, pour une entreprise liée aux voyages ou une institution culturelle ou touristique. Vous pouvez également faire le choix de l'indépendance et vendre des produits et services en tant qu'intermédiaire.
Voici quelques compétences clés que cette profession vous appelle à développer pour atteindre vos objectifs, suite à un BTS tourisme :
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Pour être reconnu comme compétent dans ce métier, vous devez posséder certaines qualités essentielles. Certaines sont potentiellement acquises durant votre formation, voire avec l'expérience. D'autres sont des qualités intrinsèques, qui vous permettront de vous démarquer, au-delà de l'obtention de votre BTS tourisme :
3 - Salaire et évolution de carrière
En début de carrière, le salaire net mensuel d'un commercial après un BTS Tourisme peut varier, en fonction notamment de son employeur et de son statut ; mais il se situe généralement autour de 1500 € net pour un débutant, alors qu'un commercial de plus de 15 ans d'expérience peut espérer 2650€ net en moyenne. Avec de l'expérience et de bons résultats, vous pouvez aussi rapidement évoluer vers des postes plus avancés :
Pour les indépendants, un commercial sachant bien démarcher son affaire peut gagner entre 2 000 et 3 750 euros nets, selon sa puissance de travail et son expérience.