BTS M.C.O. : Management Commercial Opérationnel
Le BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) prépare aux métiers du commerce et du management. C'est le BTS avec le plus de débouchés ! Sa préparation peut se faire en présentiel (lycée), à distance et en alternance. Présentation de ce nouveau diplôme "couteau suisse" de la vente et du management.
1 - Qu'est ce que le B.T.S. Management Commercial Opérationnel ?
La force de ce diplôme est son côté professionnalisant. Posséder un BTS MCO c'est pouvoir travailler dès sa sortie. Les entreprises recherchent des profils polyvalents tels que les diplômés du BTS. Les débouchés sont très importants car tous les secteurs économiques ont besoin d'une force commerciale. Cette formation offre aussi la possibilité de continuer ses études dans plus de 30 formations différentes !
2 - A qui s'adresse ce diplôme ?
a - Aux Lycéens
Ce diplôme est ouvert à tous les élèves dès lors qu'ils ont le baccalauréat (général, technologique ou professionnel).
b - Autres : étudiants, actifs, sans emploi, reconversion professionnelle
Le BTS MCO est faisable dans le cadre d'un CPF, d'une VAE, d'une reprise d'études,...
3 - L'Admission en BTS MCO
Le BTS MCO est une filière sélective. Il y a davantage de candidats que de places disponibles. Il est important d'avoir un bon dossier scolaire. Le processus d'admission suit un cadre stricte. Pour les personnes qui ne sont pas au lycée, il existe plusieurs autres façons d'intégrer une école proposant cette formation.
a - Les critères d'admission
i - Les diplômes nécessaires
Comme tout diplôme post-bac, il est nécessaire d'avoir le baccalauréat pour postuler au BTS MCO. Quelque soit votre bac, vous pouvez postuler dans cette formation. Néanmoins voici la liste des bacs qui ont le plus de chances d'être acceptés :
Et si on a pas le Bac ?
Normalement l'accès sans le bac en BTS n'est pas possible. Néanmoins, il y a plusieurs possibilités pour être admis en BTS MCO sans baccalauréat :
ii - Le dossier de l'étudiant
Les lycées publics, gratuits, sont trés exigeants sur les dossiers. Comme ils disposent d'un nombre de place réduit, les dossiers font offices de sélection. Il est important d'avoir une bonne moyenne pour être sur d'être pris. Nous donnons ici quelques chiffres sur les moyennes nécessaires pour entrer en BTS MCO.
Le comportement est également important. Les appréciations sont analysées. Les recruteurs préfereront toujours un élève travailleur qui montre une grande motivation même si ses résultats ne sont pas excellent, plutôt qu'un agitateur avec 16 de moyenne. C'est ainsi que certaines qualités sont nécessaires pour passer le barrage de la sélection.
En plus du dossier, le jury de sélection sera attentif au projet professionnel du candidat. Le BTS MCO doit être le chemin le plus approprié pour réaliser vos objectifs de poursuite d'études ou d'entrée sur le marché du travail.
iii - La lettre de motivation et CV
Face au succès qu'elle rencontre, de nombreuses écoles demandent aux élèves de compléter leur dossier avec un CV et une lettre de motivation. C'est un moyen supplémentaire pour elles, de s'assurer de la motivation et de la corrélation entre le projet professionnel de l'élève et le contenu de la formation.
Il est important d'apporter un maximum d'attention à ces deux éléments. Ils peuvent faire la différence et vous permettre d'intégrer l'école de votre choix. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition des modèles de lettre de motivation pour postuler dans un établissement. Attention, il est important d'adapter cette lettre à votre profil. Plus vous personnalisez, plus vos chances augmenteront. Beaucoup d'élèves recopient des modèles sur Internet. Cela vous desservira plus qu'autre chose.
Pour le CV, il est souvent difficile de le remplir avec une expérience trés faible voir inexistante. La aussi nous listons des conseils pour valoriser le peu d'expérience que vous pouvez avoir. Même avec peu d'expérience votre Curriculum Vitae est une part importante de votre candidature en BTS MCO.
b - Les procédures d'admission selon votre profil : les lycéens et les autres
1. Je suis lycéen | 2. Les autres
i - Je suis lycéen
Si vous êtes lycéen, vous devez passer par le portail Parcoursup, même si vous visez des écoles privées. Ce portail permet de centraliser l'ensemble de vos voeux. La procédure est simple (nous détaillons les étapes ici).
1 - Le choix de l'école
Avant de faire vos voeux sur Parcoursup, il est important de savoir ou l'on veut postuler. Pour cela il faut se renseigner sur les différentes écoles. Il existe de nombreux moyens pour choisir l'établissement ou l'on fera son BTS MCO.
A partir de ces éléments, vous pourrez comparer les différents critères selon leurs importances (proximité de l'établissement, taux de réussite à l'examen, taux d'embauche à la sortie, bureau des stages,...).
2 - Le calendrier d'inscription
La procédure d'inscription en BTS MCO via Parcoursup se déroule en 3 étapes distinctes (cf calendrier) :
3 - Que faire en cas de refus sur Parcoursup ?
Si tous les BTS MCO demandés lors de vos voeux n'ont pas donné suite à vos demandes, alors il existe différentes possibilités que nous listons ici. Compte tenu de la sélectivité des dossiers, de nombreux lycéens se retrouvent dans ce cas la. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions : saisir la commission d'accès à l'enseignement supérieure, s'orienter vers la procédure complémentaire, demander de l'aide à un syndicat étudiant ou ... comme pour les personnes hors Parcoursup postuler dans des établissements privés.
ii - Non lycéens : adultes en reconversion professionnelle, étudiants, sans emploi,...
Si vous ne pouvez pas passer par Parcoursup, contactez directement les écoles de votre choix !
Dans ce cas là, vous n'avez pas accès à Parcoursup. Il faudra donc viser les BTS privés et/ou à distance. Ils sont payants. Concernant le contenu des cours, soumis au contrôle pédagogique de l'état, ils fournissent le même programme que les établissements publics. Ayants plus de moyens, ils sont souvent mieux équipés en matériel.
1 - Comment financer ma formation ?
3 possibilités :
4 - Comment préparer le BTS Management Commercial et opérationnel ?
L'un des avantages de ce diplôme est que sa préparation peut se faire de plusieurs manières. Selon votre profil, vos disponibilités, votre planning, vous aurez à vous orienter vers un mode de préparation plutôt qu'un autre. Voici les 4 méthodes les plus courantes pour préparer son BTS MCO.
1. A distance
- Accessible partout : Oui (France et DOM-TOM)
- Alternance : Possible
- Stage : Facultatif
- Conditions d'accès : Bac ES, STMG, Pro commerce,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes :
- Accompagnement :
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite :
- Formation accélérée (1 an) : Oui
- A partir de 78,20€ / mois
- Financement accepté :CPF
-
2. En Présentiel
- Accessible partout : Non (Présentiel)
- Alternance : Non
- Stage : Obligatoire
- Conditions d'accès : Bac ES, STMG, Pro commerce,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes :
- Accompagnement :
- Début session : Septembre
- Taux de réussite :
- Formation accélérée (1 an) : Non
3. Alternance
- Accessible partout : Non (Présentiel)
- Alternance : Oui
- Stage : Non
- Conditions d'accès : Bac ES, STMG, Pro commerce,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes :
- Accompagnement :
- Début session : Septembre
- Taux de réussite :
- Formation accélérée (1 an) : Non
4. Candidat libre
- Accessible partout : Oui (Depuis chez soi)
- Alternance : Non
- Stage : Facultatif
- Conditions d'accès : Bac ES, STMG, Pro commerce,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes :
- Accompagnement : aucun
- Début session : quand vous le souhaitez
- Taux de réussite :
- Formation accélérée (1 an) : Oui
a - Préparer le BTS MCO à distance
Nombreuses sont les personnes souhaitant suivre un BTS MCO qui ne peuvent aller dans un lycée ou une école. Isolement géographique, activité professionnelle empêchant la reprise des études, pas le temps de consacrer 2 ans à l'obtention du diplôme,... les raisons sont nombreuses pour se tourner vers le BTS MCO à distance. Ce mode de préparation offre les mêmes avantages que le présentiel (support de cours, suivi des professeurs, examens blancs,...) tout en répondant aux problématiques de nombreux élèves. Certes payante (mais plus accessible que des cours en présentiel dans une école privée), la préparation à distance offre aussi la possibilité de l'alternance. Vous pouvez combiner période de cours à domicile et travail en entreprise.
En plus de l'alternance, elle peut se faire en condensé, sur 1 an. C'est possible pour les personnes déjà titulaires d'un BTS (ou d'un bac+2) et celles disposant d'une expérience de 3 ans dans le domaine du commerce ou du management.
Ce mode est parfait pour les personnes sorties du système scolaire, les personnes sans emploi ou les adultes en reconversion professionnelle.
b - En présentiel
La préparation en présentiel ou par voie scolaire est la méthode classique pour préparer son BTS MCO. Il s'agit d'un rythme classique ou l'élève se rend en cours dans son établissement et réalise ses 12 à 14 semaines de stage au cours des 2 ans de formation. Il n'y a pas de possibilité d'avoir un cursus accéléré. Ce mode est adapté aux lycéens car il offre un cadre éducatif proche (rythme des cours, devoirs, contrôles, suivi des professeurs). Un adulte en reconversion professionnelle ne pourra pas suivre ce style de formation.
c - En alternance
Ce mode de formation offre de nombreux avantages. Rémunération, acquisition de l'expérience, possibilité d'embauche à la sortie, pas de frais de scolarité,... faire son BTS MCO en apprentissage est un vrai plus. Le rythme de l'apprentissage varie selon les établissements (1 semaine / 1 semaine ou 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise ou encore 1 semaine à l'école et 3 semaines en entreprises).
i - La rémunération
Le salaire de l'apprenti en BTS varie selon différents critères (voir détail ici) : l'âge de l'alternant et le niveau de formation. Pour un BTS MCO la rémunération peut aller de 43% du SMIC à 100% selon que vous soyez en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Cette rémunération devra faire l'objet d'une déclaration aux impôts car c'est un salaire. A noter que l'alternant, cotise pour la retraite et est élligible aux allocations chômage sous certaines conditions. Pour l'entreprise, l'embauche d'un alternant MCO représente un coût mais très vite rentabilisé par le travail que fera l'apprenti.
ii - Le statut de l'alternant
L'étudiant en alternance a le double statut d'étudiant-salarié. Son contrat le lie à son établissement et son entreprise d'accueil. La conséquence la plus visible est que vous ne pouvez plus prétendre aux vacances des étudiants ! Vous aurez donc 5 semaines garanties par an (davantage selon les conventions collectives du secteur). En revanche vous aurez toujours votre carte étudiant.
Comme pour tout contrat de travail, il peut être rompu mais en respectant les conditions légales du droit du travail. Nous listons ici les motifs de ruputre du contrat d'alternance.
iii - La recherche d'une entreprise
Si vous décicez de faire votre BTS Management Commercial Opérationnel en Apprentissage, la recherche d'une entreprise d'accueil doit être votre premier objectif. Sans elle, vous ne serait pas accepté dans l'école. Appuyez-vous sur le réseau de l'école, sur vos contacts personnels, puis cherchez par vous-même. 70% des recrutements se font sans passer d'annonce, n'hésitez pas à déposer des candidatures spontanée. Celle-ci devront être accompagnée par une lettre de motivation personnalisée ainsi qu'un CV. Ensuite, certaines entreprises sont plus ouvertes que d'autres à l'accueil d'alternant commerciaux. Voici une liste qui vous donnera quelques idées pour postuler.
d - En candidat libre
La candidature libre au BTS MCO consiste à se préparer et effectuer toutes les étapes seul. Inscription, fiches de cours, programme de révision, examen blanc, vous ne pourrez compter que sur vous.
Cette méthode s'adresse à 3 types de public :
Ce mode de préparation nécessite des personnes autonomes et rigoureuses, capable de monter un planning de révision et de s'y astreindre.
e - Validation des Acquis de l'Expérience
Ce mode de préparation est le moins connue car il ne s'adresse qu'à une infime minorité. Le BTS MCO en VAE se destine aux personnes en activité ou qui l'ont été, dans un poste de commercial ou de management commercial avec au moins 3 ans d'expérience. La VAE offre la possibilité de décrocher le diplôme... sans passer l'examen !
5 - Le programme
a. Programme | b. Compétences| c. Stage
Quel que soit la méthode de formation choisie, le programme du BTS MCO va s’étaler sur un ou deux ans. Il va couvrir un volet général (langues vivantes, culture générale, économie) et un volet professionnel spécifique (développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l'équipe commerciale,...). L'ensemble est validé par l'insertion professionnelle (sous forme de stage ou par alternance).
a - Programme
Première année |
Deuxième année |
|||
---|---|---|---|---|
Matières enseignées | Horaire hebdomadaire Total (cours + TD) |
Volume annuel (à titre indicatif) |
Horaire hebdomadaire Total (cours + TD) | Volume annuel (à titre indicatif) |
Culture générale et expression |
2 (1+1) | 60 | 2 (1+1) | 60 |
Langue vivante étrangère |
3 (1+2) | 90 | 3 (1+2) | 90 |
Culture économique, juridique et managériale |
4 (4+0) | 120 | 4 (4+0) | 120 |
Développement de la relation et vente conseil |
6 (2+4) | 180 | 5 (2+3) | 150 |
Animation et dynamisation de l'offre commerciale |
5 (3+2) | 150 | 6 (3+3) | 180 |
Gestion opérationnelle |
4 (2+2) | 120 | 4 (2+2) | 120 |
Gestion de l'équipe commerciale |
4 (2+2) | 120 | 4 (2+2) | 120 |
TOTAL : | 28 (15+13) | 840 | 28 (15+13) | 840 |
Enseignement facultatif | ||||
Langue vivante étrangère 2 |
2 | 60 | 2 | 60 |
Entreprenariat |
2 | 60 | 2 | 60 |
Parcours de professionalisation à l'étranger |
2 | 60 | 2 | 60 |
b - Compétences acquises
Développement de la relation client et vente conseil
- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale.
- Vente conseil.
- Suivi de la relation client.
- Suivi de la qualité de services.
- Fidélisation de la clientèle.
- Développement de clientèle.
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services.
- Agencement de l’espace commercial.
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel.
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services.
- Organisation de promotions et d’animations commerciales.
- Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale.
- Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale.
- Analyse et suivi de l’action commerciale.
Management de l’équipe commerciale
- Evaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Gestion opérationnelle
- Fixation des objectifs commerciaux.
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats.
- Gestion des stocks.
- Suivi des règlements.
- Elaboration des budgets.
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale.
- Participation aux décisions d’investissement.
- Analyse des performances.
- Mise en œuvre du reporting.
c - Stage
En plus des connaissances théoriques et pratiques qui doivent être acquises en école de formation, un stage d’insertion en milieu professionnel (dans une entreprise) de 14 à 16 semaines est obligatoire pour décrocher son diplôme. À cet effet, une convention de stage doit être signée entre l’établissement fréquenté et l’entreprise d’accueil. Compte tenu de l'importance du stage dans la note finale, il est important de trouver un bon stage. Comment ? Voici quelques conseils pour vous y aider. A noter que les stages supérieurs à 2 mois sont rémunérés sous la forme d'une gratification. Il s'agit d'un pourcentage du smic. Cela correspondait à 600€ / mois en 2020. A noter qu'en dessous de 18 000€ de revenus par an sous forme de stage, il n'y a pas d'imposition sur le revenu, contrairement à l'alternance.
Type de formation |
1. A distance* ou candidat libre |
2. Voie scolaire |
3. Alternance / VAE |
---|---|---|---|
Durée |
14 à 16 semaines sur les 2 années de formation (dont 4 consécutives minimum en 1ère année) | Pas de stage | |
Obligatoire ? |
Oui | ||
Dispenses |
Pour les candidats en situation de perfectionnement, l'attestation de stage peut être remplacée par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l’intéressé a été occupé dans le secteur de la distribution des produits et des services | ||
Lieu |
Grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces spécialisées, agences bancaires, assurances, immobiliers,... | ||
Convention |
Obligatoire | ||
Gratification |
577,50 € pour un mois de stage complet |
* Si vous faites votre formation à distance et en alternance, il n'y a pas de stage, comme pour les élèves suivant formation initiale en alternance.
d - Révision et entrainement
De plus, pour vous aider à voir votre niveau, nous avons réalisé 72 QCM qui portent directement sur les fiches de révisions. Enfin vous trouverez ici les livres essentiels pour compléter vos cours.
6 - Les épreuves de l'examen
Selon le choix de votre mode de préparation, vous pouvez passer tout ou partie de l'examen en contrôle continue (alternance) ou lors d'épreuves finales (voies scolaires, à distance et candidat libre). Il existe certaines conditions pour être dispensé d'épreuves. Nous les listons ici. La réussite à cet examen passera par plusieurs points : la régularité de votre travail tout au long de votre formation, l'organisation et l'entraînement à l'approche de l'examen final. Pour décrocher votre BTS MCO, il vous faudra un total de 210 points. Enfin, si vous avez échoué à votre examen, sachez qu'il existe des portes de sortie, voici lesquelles.
Type de préparation |
1. Voie Scolaire et apprentissage
|
2. Formation professionnelle continue
|
3. A distance et candidat libre
|
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Epreuves | Unités | Coefficient | Forme | Durée | Forme | Forme | Durée |
E1 : Culture Générale et expression | U.1 | 3 | Ponctuelle écrite | 4h | CCF1 (3 situations d'évaluation) | Ecrite | 4h |
E2 : Communication en langue vivante étrangère1 | U.2 | 3 | |||||
E21 : Compréhension de l'écrit et expression écrite | U.21 | 1,5 | Ponctuelle écrite | 2h | CCF (2 situations d'évaluation) | Ponctuelle écrite | 2h |
E22 : Compréhension de l'oral, production orale en continue et compréhension | U.22 | 1,5 | CCF | 20 min (20 min) | CCF (1 situation d'évaluation) | Ponctuelle orale | 20 min (20 min*) |
E3 : Culture économique, juridique et managériale | U.3 | 1 | Ponctuelle écrite | 4h | CCF (2 situations d'évaluation) | Ponctuelle écrite | 4h |
E4 : Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale | U.4 | 6 | |||||
E41 : Développement de la relation client et vente conseil | U.41 | 3 | CCF | CCF | Ponctuelle Orale | 30 min | |
E42 : Projet de développement d'une unité commerciale | U.42 | 3 | CCF | CCF | Ponctuelle Orale | 30 min | |
E5 : Projet de développement d'une unité commerciale | U.5 | 3 | Ponctuelle écrite | 3h | Ponctuelle | Ponctuelle écrite | 3h |
E6 : Projet de développement d'une unité commerciale | U.6 | 3 | CCF | CCF | Ponctuelle écrite | 2h30 | |
Epreuves facultatives | |||||||
EF1 : Communication en langue vivante2 | UF.1 | Ponctuelle Orale | 20 min (20min*) | Oral 20 min (20 min*) | Ponctuelle orale | 20 min (20 min*) | |
EF2 : Parcours de professionnalisation à l'étranger | UF.2 | Ponctuelle Orale | 20 min | Oral 20 min | Ponctuelle orale | 20 min | |
EF3 : Entreprenariat | UF.3 | Ponctuelle Orale | 20 min | Oral 20 min | Ponctuelle orale | 20 min |
* Temps de préparation
1 CCF : Contrôle en Cours de Formation
2 La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
7 - Les débouchés
a - La poursuite d'études
i - Les licences professionnelles
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles - RNCP) qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle sanctionne un niveau correspondant à 180 points ECTS. Cette licence est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe après son obtention. Elle correspond à un niveau de qualification entre le niveau de Technicien Supérieur (BTS) et celui d'ingénieur cadre supérieur. Il s'agit de formations sélectives ou la moyenne lors de votre BTS et la qualité de votre dossier scolaire sont étudiés avec minutie, en plus d'un entretien de motivation. Après un BTS MCO, plus de 10 licences professionnelles sont accessibles. Marketing, nouvelles technologies, immobilier, achat, logistique, les secteurs sont variés.
ii - Les bachelors
Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3. La plupart du temps, il est proposé dans les écoles de commerce (business school). Diplôme à l'origine anglo-saxonne, il a une connotation plus internationale que la licence professionnelle par exemple. La licence est délivrée par l'universite quand le bachelor est remis par une école privée. Le diplôme est par conséquent payant. C'est un diplôme qui se démocratise énormément, et il est maintenant reconnu par les entreprises qui le valorisent comme une licence. C'est un diplôme parfaitement adapté à la poursuite d'études après le BTS MCO. Nombre de bac+2 souhaitant mettre l'accent sur la professionnalisation et l'internationalisation se dirigent vers cette formation.
iii - Les licences générales
C'est un diplôme généraliste. Même s'il est possible de s'y inscrire avec un BTS MCO, ce n'est clairement pas la poursuite d'études la plus logique. Le BTS est une formation professionnalisante quand la licence est un cursus général ou l'intéraction avec le monde du travail est minimaliste. Ce type de formation oblige quasi systématiquement à continuer vers un Master, sous peine de ne pas trouver un emploi.
iv - Les Masters
Le master n'est pas un débouché direct après le BTS MCO. Il faut 180 points ECTS pour y accèder, soit le niveau Licence. Néanmoins, nous avons mis les masters qui peuvent vous intéresser si vous souhaitez poursuivre vos études à long terme. Il est d'ores et déjà important d'y penser. Comme toutes les formations universitaires et professionnalisantes, elle est sélective. Il faut avoir un bon dossier universitaire. Il faudra aussi être capable de justifier la cohérence de votre parcours scolaire et montrer en quoi le master est logique dans votre projet professionnel. Voici 9 masters que vous pouvez visez à long terme avec votre BTS MCO.
v - Autres
Il existe d'autres possibilité pour se former après votre BTS MCO. Si vous sohaitez vous spécialiser en Gestion et Comptabilité, il y a le DCG (Diplôme Général de Comptabilité).
b - Les métiers
Le BTS Management Commercial Opérationnel destine ses diplômés à une insertion professionnelle rapide. Après votre formation, grâce à vos stages ou votre alternance, vous serez apte à travailler dans une entreprise ou une administration. Nous avons listé plus de 24 métiers possibles après ce BTS. La liste n'est pas exhaustive. Management, marketing et commercial sont les débouchés les plus importants. Le point fort de cette formation est que vous pouvez travailler dans des secteurs trés variés : industrie, grande distribution, commerce de proximité, immobilier, bâtiment, e-commerce, banque et assurance... Votre profil est recherché dans tous les secteurs y compris pour l'international. Concernant la rémunération, elle varie selon les secteurs d'activité, l'expérience ou encore la zone géographique.