Étude économique et préparation de chantier : l'une des épreuves du BTS Bâtiment à valider pour obtenir son diplôme.

 

 

1 - Objectifs de l'épreuve

L'objectif est double. Il est, d'une part, de mesurer la capacité du candidat à utiliser les connaissances acquises afin de réaliser une étude économique pour une partie d'ouvrage. D'autre part, il est d'évaluer sa capacité à mettre au point le processus prévisionnel de réalisation de cet ouvrage, avec ou sans assistance numérique.

 

 

2 - Contenu de l'épreuve

Pour l'examen, le candidat devra réaliser un dossier portant sur un ouvrage du secteur. Les questions auxquelles il devra répondre seront relatives à des problèmes techniques réels. Elles s'appuient sur les compétences C7 à C14 du référentiel de certification :

  • C7 : Quantifier les besoins et estimer le coût d’un ouvrage ;
  • C8 : Établir les procédés de réalisation ;
  • C9 : Élaborer le processus de réalisation d’un ouvrage ;
  • C10 : Analyser les risques et proposer des solutions ;
  • C11 : Planifier les travaux ;
  • C12 : Définir l’installation de chantier ;
  • C13 : Établir les documents préalables à son ouverture ;
  • C14 : Élaborer le budget travaux.

 

Le dossier contient deux parties :

  • Un dossier technique constitué des documents rattachés aux ouvrages et qui rendent possible le traitement du contenu de l’épreuve. Ce dernier est commun à la sous-discipline E42 (Conception d'ouvrages du bâtiment) et à l’épreuve E5 dont il est question ici ;
  • Un dossier spécifique à la matière E5 qui intègre des documents supplémentaires permettant de réaliser l'examen.

 

L'étudiant devra lui aussi fournir un dossier en deux parties :

  • Partie 1 – Étude économique d’une partie d’ouvrage

 

Chaque candidat aura à calculer un coût prévisionnel en s'appuyant sur les paramètres liés à la démarche économique de l’entreprise pour établir un devis. Il devra ensuite rédiger une réponse à la demande de mise en œuvre, en explicitant le prix et le délai, tout en prenant garde à intégrer les précautions d'usage.

  • Partie 2 – Préparation de chantier

 

Les candidats seront regroupés par groupe de 3 ou 4 pour réaliser une étude incluant tout ou partie des documents nécessaires à la préparation : procédés et processus de réalisation, éléments préalables, analyse des risques, plans d'installation, etc.

 

 

3 - Modalités d’évaluation et coefficient

L'évaluation peut prendre deux formes. Elle présente un coefficient 6.

 

3.1 – Forme ponctuelle

Il s'agit d'un examen oral d'une durée d'une heure maximum. Les vingt premières minutes seront dédiées à la partie 1 ci-dessus. Les quarante minutes restantes porteront sur les deux parties.

 

3.2 – Contrôle en cours de formation

Le contrôle sera basé sur deux situations d'évaluation qui auront lieu durant la seconde partie de la formation. Selon les candidats, elles pourront intervenir à des dates différentes. Une fois survenues, un dossier sera constitué avec l'ensemble des documents utilisés pour les mener à bien.

 

Cette discipline est l'un des piliers du BTS. En effet, elle permet aux candidats d’acquérir des compétences techniques primordiales pour leur carrière future.