Ce que vous devez connaître avant l’épreuve de dimensionnement et vérification d'ouvrages en BTS Bâtiment
Vous retrouverez ici la présentation et le descriptif de l'une des épreuves du BTS Bâtiment : Dimensionnement et vérification d'ouvrages.
1 - Objectifs de l'épreuve
Cette évaluation poursuit trois buts. Tout d'abord, elle va permettre de constater si l'étudiant est à même de faire appel à ses acquis pour sélectionner des composants, les dimensionner et/ou évaluer leur résistance au sein d'une structure.
Ensuite, elle va apprécier la capacité du candidat à exploiter des normes et des codes de construction pour calibrer et évaluer les éléments d'un bâtiment. Enfin, elle a pour but de tester les connaissances du candidat en matière d'analyse des résultats délivrés par les logiciels couramment utilisés dans le secteur.
2 - Contenu de l'épreuve
L'examen sera effectué sur la base d'un dossier portant sur un ouvrage du secteur. Ce dernier servira de support technique. Le candidat aura alors à répondre à des questions en lien avec des problèmes techniques réels.
Pour ce faire, il devra solliciter les compétences acquises relevant du compartiment C5 : dimensionner et/ou vérifier des éléments simples d’un ouvrage.
Il s'agit des compétences suivantes :
3 - Modalités d’évaluation et coefficient
Quel que soit le mode d'évaluation, l'appréciation des compétences acquises, l'exigence en matière de notation, les activités et documents fournis sont équivalents. L'évaluation peut prendre deux formes : une forme ponctuelle ou un contrôle en cours de formation (CCF). Elle présente un coefficient 2.
3.1 – Forme ponctuelle
Dans ce cas, l'examen est constitué d'une épreuve écrite de 4h. Le sujet sera déterminé sur la base des éléments présents dans le paragraphe 2 ci-dessus.
3.2 – Contrôle en cours de formation
Il s'agit ici d'une évaluation de 4h également qui a lieu durant la deuxième année des enseignements. Elle peut intervenir à des dates distinctes selon les candidats. À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique constitue un dossier avec les documents et moyens matériels fournis pour l'examen, les documents rédigés par l'étudiant et une fiche évaluant le travail réalisé avec une proposition de note. Cette dernière est ensuite mise à disposition du jury.