Découvrons les caractéristiques de l'une des épreuves du BTS Bâtiment : les sciences physiques appliquées.

 

 

1 - Objectifs de l'épreuve

L'épreuve de sciences physiques appliquées comprend trois objectifs. Elle cherche tout d'abord à déterminer si les candidats ont acquis le socle de connaissances nécessaires, et s'ils auront la capacité à mettre en œuvre des mesures sur des dispositifs liés à leur future activité professionnelle.

 

Ensuite, elle permet de s'assurer qu'ils ont les compétences permettant d'identifier le matériel scientifique dédié et de l'utiliser. Enfin, elle va permettre d'analyser leur aptitude à rédiger autour d'un article scientifique.

 

 

2 - Contenu de l'épreuve

Elle comporte plusieurs exercices qui porteront sur les chapitres étudiés pendant le programme du BTS. L'intégration de compétences étudiées antérieurement et supposées acquises peut cependant avoir lieu. Les étudiants seront notés sur :

  • Une analyse d'une situation pratique ou expérimentale pour s'assurer qu'ils maîtrisent les savoir-faire fondamentaux ;
  • Des applications numériques permettant de vérifier qu'ils sont en mesure de réaliser l'étude précitée ;
  • D'éventuelles questions théoriques portant sur les cours abordés pendant le cursus. Elles ne sont pas nécessairement présentes, mais si tel est le cas, elles ne pourront excéder 25 % de la note.

 

 

3 - Modalités d’évaluation et coefficient

L'examen peut prendre la forme d'une évaluation ponctuelle écrite ou d'un contrôle en cours de formation (CCF).

 

Dans le premier cas de figure, l'évaluation a une durée de 2 h et comporte plusieurs exercices distincts. Dans le second cas de figure, le CCF prendra la forme de deux évaluations d'une pondération identique.

 

Celles-ci auront lieu dans la seconde partie du cursus. Elles seront notées sur 20 points chacune et dureront au maximum 2 h.

 

La note retenue sera la moyenne des deux résultats obtenus.
Dans les deux cas, la matière présente un coefficient 2.

 

Les sciences physiques appliquées sont un point important du cursus qui permet aux étudiants d'être en capacité de mesurer tous les paramètres d'un chantier, et ainsi d'exercer au mieux leur future profession.