Epreuve de mathématiques en BTS Bâtiment : Tout ce que vous devez savoir
Ici, nous présenterons l'examen de Mathématiques, l'une des épreuves du BTS Bâtiment, ses modes d’évaluations ainsi que son coefficient.
1 - Objectifs de l'épreuve
L’examen consiste à évaluer la solidité des connaissances et compétences de l'élève, la maîtrise de l’utilisation de la calculatrice ou de logiciels. Mais aussi l'aptitude de l’apprenant à analyser un problème et justifier des résultats obtenus. Enfin, contrôler la qualité d'expression écrite et orale.
2 - Contenu de l'épreuve
Les épreuves de mathématiques du BTS Bâtiment se divisent en deux situations d'évaluations.
Partie 1 - Une évaluation par sondage des capacités de l'élève par rapport aux modules de mathématiques suivant :
Partie 2 - Une seconde évaluation des capacités de l'élève par rapport aux modules suivant :
S’ensuit également une épreuve ponctuelle, portant sur des parties proches du programme qui sont proches de la réalité professionnelle.
3 - Modalités d’évaluation et coefficient
L'examen de Mathématiques pour les épreuves du BTS Bâtiment est au coefficient 2. Il s'agit d'un Contrôle en cours de formation (C.C.F.) et peut être ponctuelle écrite de 2 heures selon l’établissement. Celui-ci comporte deux situations d'évaluations qui ont été fixées chacune à une durée de 55 minutes. Elles font l'objet d'une note sur 10 points coefficient 1.
La première situation est organisée avant la fin de la première année et la seconde, avant la fin de la deuxième année. A l'issue de chaque situation d'évaluation, une note sur 10 sera attribuée en rapport avec le travail fourni. A l'issue de la seconde situation d'évaluation, une note sur 20 est proposée après études des deux travaux.
L'utilisation de la calculatrice pendant le devoir est autorisée pour toutes les épreuves.