La compétence « planifier les travaux » fait partie de l’unité 5 « Étude économique et préparation de chantier ». Dans le cadre du programme du BTS Bâtiment, cette unité est validée par la présentation d’un dossier global relatif à un ouvrage de BTP. L’une des parties de ce dossier consiste en une étude de cas réalisée en groupe sur laquelle le candidat sera interrogé individuellement.

 

 

1 – Présentation de la compétence

Cette compétence 11 est très importante dans la formation puisqu’elle permet d’organiser et de gérer efficacement les différentes étapes d’un chantier. Les aspects calendaires sont importants, mais également la bonne gestion des ressources qu'elles soient humaines, matérielles ou financières. L’étudiant apprend à :

  • Élaborer le calendrier de travaux prévisionnels d’exécution du gros-œuvre ;
  • Établir les calendriers de travaux pour la main d’œuvre, l’utilisation des matériels et pour la préfabrication ;
  • Établir la chronologie d’exécution des tâches du second œuvre.

 

 

2 – Objectifs à atteindre

Le candidat doit être apte à réaliser l’ensemble du processus de préparation d’un chantier. Il doit discerner les tâches essentielles. Puis, il doit planifier des calendriers précis en incluant les ressources nécessaires et en tenant des particularités du chantier dont il est partie prenante. Il doit être capable de :

  • Planifier et enclencher les différentes phases de l’ouvrage en y associant la bonne gestion des crédits horaires de main d’œuvre et en définissant les équipes ;
  • Respecter les dates clés : notamment le lancement des études, la réception des plans approuvés, la commande, la livraison et le repli des principaux matériels ;
  • Vérifier la cohérence du calendrier prévisionnel et des calendriers de réalisation ;
  • Enclencher et imbriquer les tâche du second œuvre avec les calendriers de travaux ;
  • Obtenir des résultats exploitables, cohérents et réalistes.

 

La planification des travaux permet d’assurer une bonne exécution des travaux en respectant les délais et en optimisant les moyens disponibles. La validation du dossier d'étude de cas est primordiale pour l'obtention du diplôme de technicien supérieur en bâtiment.