Selon le référentiel officiel, l'apprentissage d'une langue étrangère et notamment de l'anglais intègre le programme du BTS bâtiment. Cet enseignement constitue un atout indissociable à l'exercice de la profession.

 

 

1- Présentation de la matière

L'étude d'une langue étrangère est obligatoire pour tout étudiant en BTS. L'anglais est d’ailleurs majoritairement choisi comme premier choix de langue chez les étudiants dans le bâtiment.

 

Dans le cadre du programme de la formation des métiers du BTP, l'enseignement privilégie le développement des compétences orales (comprendre, produire et dialoguer) sans pour autant négliger la compréhension et production de travaux écrits.

 

Concrètement, les étudiants pourront alors :

  • Approfondir leur grammaire, leur vocabulaire et leur champ lexical afin d'être en capacité de varier les formulations et d'éviter les répétitions ;
  • Enrichir leurs connaissances sur la culture du pays rattaché à langue (contexte socioculturel, us et coutumes, politique, situation économique, etc.) ;
  • Développer leur compréhension ainsi que leur aisance orale.

 

Pour que l'apprentissage soit plus concret pour les étudiants, les professeurs articulent leurs leçons sur le monde du travail en général et plus spécifiquement sur les métiers du bâtiment.

 

 

2- Objectifs à atteindre

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) a créé un classement permettant d'évaluer son niveau de maîtrise dans une langue étrangère allant de A1 à C2. En tant que langue étrangère principale, les objectifs attendus en anglais sont ceux définis par le niveau B2.

 

Le niveau B2 correspond à un niveau avancé. Cela signifie notamment avoir les capacités suivantes :

  • Comprendre le contenu principal d'un sujet concret ou abstrait dans un texte complet ;
  • Communiquer avec un locuteur natif avec aisance et spontanéité ;
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur de nombreux sujets variés, émettre un avis sur un sujet d'actualité et savoir exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

Cet enseignement doit permettre aux futurs techniciens du bâtiment d'être en capacité d'échanger en anglais dans leur vie professionnelle.