Boire de l'eau
L'eau joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Élément vital, des études rappellent qu'il est important d'en boire suffisamment, environ 1,5 litre d'eau par jour. Elle permet d'hydrater les cellules de notre peau, favoriser l'élimination des déchets et des toxines cumulés dans nos reins, mais aussi réguler la température de notre corps, surtout en cas de fièvre. L'importance de s'hydrater n'est pas souvent respectée pour faute de temps ou de négligence. L'eau possède de nombreux points forts également pour le mental et notre apparence. En effet, boire de l'eau suffisamment améliore la qualité de notre peau et diminue le risque de maux de tête, les changements d'humeur et les troubles du sommeil. Voici quelques astuces pour pouvoir boire une plus grosse quantité d'eau dans la journée.
1 - Boire une eau avec différents goûts
Certaines personnes n'aiment pas spécialement le goût de l'eau du robinet ou se lassent avec le temps. Il y a différents moyens de dynamiser votre envie de boire. Eaux gazeuses, eaux de source, eaux minérales, l'eau se décline de différentes manières. Vous pouvez opter pour des tisanes, du thé, un peu de sirop et pourquoi des soupes de légumes pour un apport supplémentaire en fibres. Les jus de fruits sont tout aussi intéressants, il y a beaucoup de goûts différents, cela permet aussi de les mélanger et ils apportent une source incontournable de vitamines pour rester en forme toute la journée. Indirectement, une consommation de certains fruits et légumes comme la pastèque ou les concombres permettent eux aussi d'absorber un bon volume d'eau.
2 - Boire de l'eau avant la sensation de soif
Avoir soif n'est qu'un signal envoyé par votre corps pour vous signaler un dysfonctionnement de l'organisme. La soif indique une déshydratation déjà présente. Cette dernière peut être entraînée par des symptômes de maladies comme la fièvre, les vomissements ou bien lorsque les températures extérieures sont très chaudes. L'été, notre corps transpire beaucoup plus et la déshydratation se fait ressentir plus rapidement. Il est nécessaire de beaucoup boire pour réguler la température du corps. Le BTS diététique forme aux différents symptômes que provoque le manque d'eau.
3 - Anticiper la préparation de votre bouteille en fonction de votre journée et de vos activités
Afin d'éviter d'oublier de boire lorsque l'on est occupé, il est utile de préparer sa bouteille avant le début de la journée. Poser sa bouteille sur votre bureau de travail permet par exemple de vérifier la quantité d'eau consommée et de savoir si vous buvez assez ou non. Il faut aussi adapter votre consommation d'eau en fonction du planning de votre journée. Boire énormément en deux heures le matin, ne suffira pas à éviter la déshydratation si vous pratiquez une activité sportive l'après-midi. L'idée est de boire par petites gorgées régulièrement toute la journée, avant, pendant et après vos efforts physiques.
4 - Restez connecté
Tout simplement, certaines applications à télécharger sur votre téléphone portable vous assistent au quotidien pour vous permettre de boire suffisamment d'eau. Des applications, comme Daily Water par exemple, permettent de vérifier au quotidien votre consommation d'eau et vous envois des alertes de rappel dans la journée.