Une poursuite d'études après un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) dans le domaine des ressources humaines est tout à fait envisageable. En effet, tout étudiant ayant un bon relationnel, sachant communiquer avec toutes sortes de personnalités et étant fiable peut tout à fait s'orienter dans cette voie. On vous explique tout.

1. Présentation | 2. Accès | 3. Programme | 4. Débouchés

 

 

1 - Présentation et objectifs de la formation

Les détenteurs d'un BTS MCO n'ayant généralement aucun à aller vers les autres, il n'est pas rare de voir certains étudiants prendre la voie d'études en Ressources Humaines (RH) afin d'arriver à des postes à plus grandes responsabilités. En effet, le bachelor RH est une formation de niveau Bac+3. L'objectif de la formation est de vous préparer à l'insertion professionnelle, au sein de services en charge du recrutement, gérant le personnel ou bien le service paie. Une certaine ouverture d'esprit est nécessaire pour l'exercice de cette fonction puisqu'elle nécessite de solides connaissances dans des domaines très variés.

 

 

2 - Conditions d'accès

Comme la plupart des entrées en bachelor à partir d'un BTS, l'intégration de la formation sera validée après examen de votre dossier. Il ne suffit donc pas d'obtenir la note de 10/20 pour être accepté. Un CV exposant vos précédents postes et formations, ainsi qu'une lettre de motivation seront à joindre à votre candidature. De plus, une brève évaluation peut avoir lieu afin de contrôler la qualité orthographique et rédactionnelle des candidats. Enfin, un entretien de motivation complètement souvent le tout, il donne la possibilité aux étudiants de détailler leurs ambitions et leurs éventuelles précédentes expériences. Cela offre l'opportunité aux enseignants de vérifier que votre profil est adapté à la formation ainsi qu'au domaine envisagé.

 

 

3 - Programme

Comme mentionné précédemment, des disciplines très variées sont enseignées lors du bachelor RH comme :

  • Les stratégies de recrutement.
  • Management de carrière et formation professionnelle.
  • Gestion administrative et technique de paie.
  • Cadre juridique de l’activité économique.
  • Droit du travail.
  • Droit des sociétés commerciales.
  • Fiscalité.
  • Contrôle budgétaire.
  • Négociation sociale.
  • Communication.
  • Psychologie, etc.

Aucune de ces disciplines n'est à négliger pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise ainsi que ses salariés. L'anglais étant indispensable aujourd'hui, il est enseigné en abordant des thématiques en lien avec votre avenir professionnel.

Un stage d'une durée allant de 2 à 5 mois est bien souvent obligatoire afin de s'assurer une place dans le monde du travail. Cette formation se font en apprentissage. Dans ce cas, vous n'êtes plus étudiant mais salarié d'une entreprise, avec vos droits et vos devoirs.

 

 

4 - Débouchés

Il encore possible de poursuivre ses études après le bachelor RH en Master dans le même domaine, mais aussi dans des écoles de communication ou de commerce. Ainsi, en plus des postes de chargé de ressources humaines, les débouchés sont très variés.

Une fois diplômé de votre bachelor, les domaines d'évolution sont multiples. Vous pourrez en effet intégrer des grands groupes mais aussi devenir fonctionnaire. Les nombreux cabinets de conseils sont en constante recherche de recruteurs.

Vos missions de RH ne sont pas seulement de recruter mais également de gérer le personnel, ainsi vous accompagnez les salariés dans l'évolution de leur carrière.