1 - Présentation et objectifs de la formation
Si vous êtes passionné (e) par le secteur du tourisme et aimez travailler en équipe pour mener des projets ambitieux, le bachelor en gestion et développement touristique vous ouvre les portes de la réussite.
Les objectifs de cette année de formation sont les suivants :
- Acquérir les compétences pour mettre en œuvre des projets touristiques ambitieux et durables sur un territoire défini ;
- Assurer la rentabilité des projets en développant les aspects marketing et financier ;
- Mettre en place une communication efficace et adaptée au projet ;
- Assurer la qualité de l'accueil du public.
2 - Conditions d’accès
Le bachelor Gestion et Développement Touristique est accessible :
- Avec un bac +2, tel qu'un BTS tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion ;
- Avec une année d'étude post-bac, dans l'un des domaines précités et en justifiant de plusieurs années d'expérience dans le tourisme.
3 - Programme
Au cours de cette année de formation, vous aborderez les grands enjeux géographiques, sociologiques, économiques et managériaux de l'environnement touristique :
A savoir que :
- La gestion des territoires et des structures touristiques, incluant le droit du tourisme et les bases du management financier des projets ;
- Les différents types de développement touristique avec une approche centrée sur le développement durable ;
- L'analyse du fonctionnement des différentes structures touristiques, y compris les acteurs du secteur, les types d'organisation et la cartographie touristique ;
- La conception et la commercialisation de projets touristiques ;
- La valorisation des projets touristiques, en mettant l'accent sur le marketing et la communication.
Le bachelor comprend également un stage au cours duquel vous mettrez en pratique vos connaissances. Cette période en entreprise est déterminante, car elle vous permettra de réaliser ou de participer à un projet d'envergure.
4 -Débouchés
Le bachelor est une suite professionnalisante au BTS tourisme qui vous permet d'acquérir des compétences solides pour manager des projets d'envergure dans leur totalité. Vous pourrez postuler à des fonctions de :
- Chargé de développement touristique, avec la possibilité d'exercer dans un office de tourisme, un service culturel, un centre d'hébergement ou un parc naturel ;
- Chef de produit tourisme, en charge de concevoir des expériences uniques pour les voyageurs ;
- Chef de projet touristique ;
- Agent ou animateur de développement touristique ;
- Créateur ou repreneur d'une entreprise touristique.
L'acquisition d'un bachelor vous permettra également de poursuivre votre formation vers un diplôme de niveau bac+5, vous ouvrant ainsi la voie à une spécialisation encore plus poussée dans l'environnement passionnant du tourisme.