Quel bac est nécessaire pour intégrer un BTS Diététique ?
Le BTS Diététique reste le diplôme le plus adapté si vous voulez exercer dans le conseil en nutrition. Accessible à niveau bac, c'est une formation riche autour de la biologie humaine, mais pas seulement !
1 - Quel baccalauréat pour devenir un professionnel de l'alimentation ?
Avez-vous le bon bac ? Pour le programme du BTS Diététique, les filières dites “scientifiques” ne sont pas indispensables, mais recommandées. Un bac obtenu avec d'autres spécialités présente aussi des atouts. En effet, si vous avez développé des compétences relationnelles comme l'écoute, la capacité d'adaptation, la créativité ou la pédagogie, vous partez avec un bel avantage. Ses qualités indispensables permettent d'exercer au sein d'équipes pluridisciplinaires ou auprès des patients. Sachez enfin qu'une très bonne expression écrite et orale et des talents d'organisation et d'autonomie vous seront également très utiles.
Le programme BTS diététique s'articule autour de quatre grands pôles de connaissances :
2 - Quelles spécialités choisir au bac pour préparer le BTS diététique ?
La formation du BTS Diététique est accessible à toute personne au niveau baccalauréat ou équivalent. Le programme prépare à l'examen du brevet de technicien supérieur, reconnu par l'État. Il est notamment accessible aux titulaires des diplômes suivants, prenant une longueur d’avance aux vues de leurs connaissances de base :
3 - Et après le BTS ?
Le programme du BTS Diététique permet d'exercer comme spécialiste de la nutrition et de l'équilibre alimentaire dans diverses situations :
Pour résumer, des acquis en sciences pures constituent un vrai plus pour préparer le BTS diététique. Pourtant, c'est surtout une vraie appétence pour l'alimentation, les techniques culinaires, la santé, le soin, la nutrition, la physiologie et l'écoute qui vous assure le succès pour cette formation, accessible en ligne et à distance.