Quel BTS faire aprés un BAC L ?
Chaque année, 10 % des bacheliers littéraires se dirigent vers une formation courte (bac+2), pour obtenir un BTS (Brevet Technicien Supérieur). Ces BTS se présentent en formation initiale (similaire au lycée) ou en alternance (entre le lycée et l'entreprise) l'étudiant devra conclure un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec la dite entreprise. Il se prépare en 2 ans entre enseignement théorique et stages.
1 - Tourisme
Chaque année, les littéraires sont nombreux à choisir cette filière, leur culture générale et la maîtrise de langues étrangères sont de véritables atouts pour y réussir. Ce BTS Tourisme regroupe les deux BTS suivants, BTS Animation et Gestion Touristique Locale, et BTS Ventes et Productions Touristiques.
2 - Hostellerie Restauration
Une année de mise à niveau est requise pour accéder au BTS. Cette formation forme les futurs gérants, gestionnaires et directeurs de l'hébergement. C'est un secteur en plein essor qui offre de nombreuses opportunités.
3 - Commerce
Ces BTS, formants les futurs cadres nationaux et internationaux, sont très techniques et exigent de nombreuses qualités, comme la pratique de deux à trois langues obligatoires.
4 - Assurance
En contact constant avec la clientèle, le titulaire de ce BTS sera polyvalent, commercial, technicien et gestionnaire.
5 - Culture
Ce BTS, est à la fois littéraire et technique, permet de travailler dans le monde de l'édition ou dans un service de communication d'une entreprise qui produit ses publications.
6 - Communication
Au service de son entreprise, le jeune diplômé maîtrise les nouvelles technologies pour y promouvoir les activités et les évènements promotionnels et sociaux.
En veille permanente, il gère la réputation et les relations commerciales et publicitaires de l'entreprise.
7 - Droit
Sont formés avec ce BTS les futurs collaborateurs d'une office notariale.
8 - Art, Audiovisuel et Design
Ces BTS ne s'adressent pas particulièrement aux bacheliers littéraires, mais on remarque un engouement certain et un bon taux de réussite dans ces filières courtes artistiques de la part des titulaires du Bac L. Une année de mise à niveau en Arts Appliqués sera nécessaire pour accéder à ces BTS. La concurrence est rude, les écoles reçoivent de nombreuses candidatures qui ne pourront être retenues, faute de place.