Que manger en hiver ?
Plus qu'en toute autre saison, il est nécessaire d'accorder en hiver une attention particulière à ce que nous mangeons. Aider notre corps à affronter les températures hivernales, lutter contre les virus qui prolifèrent en cette saison, compenser le manque de soleil sur notre énergie demandent de s'alimenter sainement et avec des aliments bénéfiques pour notre corps et notre esprit.
a - Agrumes
Citron, orange, pamplemousse ou clémentine, ces fruits que l'on trouve en hiver permettent de renforcer le système immunitaire et se positionnent véritablement comme les alliés d'une bonne santé.
Peu caloriques, les agrumes sont riches en vitamine C dont les multiples bienfaits ne sont plus à démontrer et sont enseignés en BTS Diététique. Permettant le renforcement de l'immunité, la vitamine C augmente la résistance face aux infections et permet de lutter contre la fatigue. En la consommant via l'orange par exemple, les symptômes du rhume sont diminués et la durée est réduite. Les agrumes apportent aussi des fibres qui ont un effet positif sur la digestion et le transit intestinal.
b - Avocat
Consommer de l'avocat est excellent pour la santé car ses apports nutritifs positifs sont multiples. Riche en fibres facilitant la digestion, incroyable coupe-faim, composé d'acides gras insaturés bénéfiques au système cardio-vasculaire, l'avocat est un concentré de vitamine C, E et K. Il possède aussi des vertus anti-inflammatoires.
c - Poissons gras
Maquereau, sardine, thon, saumon, les poissons gras ont de nombreux bienfaits pour la santé. Riches en protéines, en minéraux comme le phosphore, en oligoéléments comme l'iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, les poissons gras sont aussi composés des vitamines A, D, E et B12 et enfin d'oméga-3. Tous ces élements agissent positivement sur le système cardio-vasculaire, le cerveau et le système nerveux.
d - Ail, échalotte et oignon
Utilisés régulièrement pour relever la saveur des plats, l'ail, l'échalotte et l'oignon possèdent des propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes, vertus très utiles en hiver ! Ils auraient aussi un impact positif sur le système cardio-vasculaire.
e - Lentilles
La lentille est cultivée depuis plus de 10 000 ans. La cuisiner revient à la mode actuellement de part le succès des régimes végétariens. Et on comprend pourquoi ! Riches en protéines végétales, en fibres, en fer, zinc, cuivre et vitamine B, les légumineuses participent à lutter contre la fatigue de l'hiver.
f - Miel
Les produits fabriqués par nos chères abeilles comme le miel permettent de protéger et de soulager la gorge en cas de rhume ou autres maux de l'hiver.
g - Choux
Brocolis, chou rouge, choux-fleurs, choux de Bruxelles, il existe de nombreuses variétés de choux et on peut les cuisiner crus ou cuits. Bon pour la santé, le chou a un effet régulateur sur le transit intestinal grâce aux nombreuses fibres qui la composent. Il contient de la vitamine U qui aident la cicatrisation des muqueuses. Les feuilles participent au traitement des affections pulmonaires et bronchiques.