Vous êtes demandeur d’emploi et vous cherchez un financement pour passer votre BTS ? Sous certaines conditions vous pouvez bénéficier de d’Aide Individuelle à la Formation.

1 - Les bénéficiaires de l’AIF

L’Aide Individuelle à la Formation permet à un demandeur d’emploi ou une personne en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) de financer sa formation pendant une période de chômage.

Pour en bénéficier, vous devez faire valider votre plan de formation par votre conseiller Pôle Emploi. Celui-ci doit correspondre au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi que vous avez défini lors de votre inscription.

L’organisme choisi doit proposer des formations qualifiantes ou diplômantes, et un prix en cohérence avec les prix moyens du marché.

 

 

2 - Les formations éligibles à l’AIF

Les formations permettant de bénéficier de l’AIF, doivent durer moins de trois ans (ce qui est le cas du BTS) et faciliter un retour rapide et stable sur le marché de l’emploi.

Elle doit donc permettre soit de vous préparer à un emploi, soit d’obtenir une qualification. La préparation d’un BTS rentre dans les 2 catégories puisqu’elle prépare à l’obtention d’un diplôme et d’un poste à l’issue des 2 années d’études.

Dans les faits, les formations supérieures à 1 an sont rarement prises en charge. Votre organisme peut proposer le passage du BTS en 1 an en formation continue sous certaines conditions. Si vous aviez un emploi dans le secteur commercial, vous pourrez demander à passer un BTS MCO ou un BTS NDRC en un an. Si vous avez travaillé dans le secteur immobilier, vous pouvez envisager un BTS PI en un an. Votre conseiller vous demandera également d’utiliser votre Compte Personnel de Formation. La combinaison de ces dispositifs peut prendre en charge les 24 mois de formation.  

 

 

3 - Les frais pris en charge par l’AIF

Si vous bénéficiez d’autres aides du conseil régional, de collectivités territoriales, ou encore si vous avez des droits CPF mobilisables, l’AIF sera versée en complément. Elle permet de couvrir l’ensemble des frais pédagogiques et elle est versée directement à l’organisme à l’issue de la formation.

Elle ne peut pas vous être versée pour prendre en charge l’achat de matériel ni les frais d’inscription.

Pour couvrir vos frais de déplacements, de repas et éventuellement de nuitée, vous pouvez demander en complément une aide à la mobilité.

 

 

4 - La rémunération pendant la formation

Pendant la formation, votre statut est celui de stagiaire de la formation professionnelle.

Si vous étiez bénéficiaire d’une indemnité d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous toucherez alors l’AREF d’un montant équivalent. Si vous n’avez plus de droits à l’ARE en cours de formation, vous pourrez demander une Rémunération de Fin de Formation (R2F). Si vous n’avez plus de droit à l’ARE avant l’entrée en formation, vous pourrez demander la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE).

 

 

5 - La procédure de demande d’AIF

Vous devez faire votre demande au minimum 15 jours avant l’entrée en formation. Vous présenterez un dossier comprenant un devis, le programme, et le planning de la formation. Vous obtiendrez ensuite un avis favorable ou défavorable. En cas d’avis favorable, vous remplirez un formulaire équivalent à une convention.

Pour procéder au versement de l’AIF, l'organisme devra fournir à Pôle Emploi un bilan du stage, les feuilles de présence et la facture à la fin de la formation.