Le métier d’agent de prévention des risques alimentaires s’exerce dans différents environnements professionnels avec une seule priorité : garantir la sécurité des populations en assurant une hygiène irréprochable des denrées alimentaires. C'est un métier accessible après le diplôme et convoité par certains jeunes diplômés souhaitant se spécialiser en hygiène alimentaire.

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Un agent de prévention des risques alimentaires travaille en première ligne contre les dangers existants en matière d'hygiène alimentaire qui peuvent être d'origine microbienne, physique, chimique. En outre, ceux-ci peuvent se déclencher à quatre niveaux :

  • Contamination initiale du produit ;
  • Recontamination du produit ;
  • Contamination résiduelle ;
  • Multiplication microbienne.

 

L’objectif est donc d’éviter chaque danger sur ces différents niveaux par la mise en place de prévention, de mise en place de parades et de contrôles réguliers autour des aliments manipulés.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Une personne attirée par le métier d'agent de prévention des risques alimentaires doit faire preuve de certaines dispositions comme :

  • Le respect des procédures et de la réglementation ;
  • Un sens inné de l'observation ;
  • La capacité de se remettre en question.

 

Pendant le programme du BTS diététique, l'apprentissage de la réglementation HACCP (Hazard Analysis Critical Point) est primordial. Connaître les bonnes pratiques d'hygiène permet au professionnel de concevoir à son niveau la politique d'hygiène qui convient à son établissement pour préserver la santé des consommateurs. Ainsi, l'agent de prévention des risques alimentaires applique les sept étapes de la méthode HACCP citée :

  • Analyser les dangers potentiels pendant l'élaboration du produit ;
  • Maîtriser les points critiques en repérant les périodes propices à l'apparition des risques alimentaires ;
  • Établir les seuils critiques pour la salubrité des aliments ;
  • Effectuer des actions correctives quand les échantillons-témoins des aliments ont dépassé les seuils critiques de contamination ;
  • Vérifier si les actions correctives ont été mises en place ;
  • Enregistrer les actions correctives qui sont contrôlées par les services d’hygiène lors d'inspections.

 

 

3 - Évolution de carrière et salaire

L’agent de prévention des risques alimentaires voit son salaire de débutant atteindre les 1 800 à 2 100 euros bruts mensuels. Ce dernier peut évoluer vers différents postes selon son niveau de formation, ses acquis et ses compétences professionnelles :

  • Assistant sécurité, prévention des risques dans un groupe alimentaire ou agricole : la mission consiste à renforcer les actions de sécurité et à assister le responsable QSE dans la mise en place de la démarche sécurité de la société. La rémunération est de l'ordre de 1 500 euros bruts mensuels ;
  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments : le métier consiste à gérer les alertes sanitaires et les infections alimentaires collectives. Il fait la promotion des procédures Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE). La rémunération est de 1 900 euros bruts par mois ;
  • Consultant indépendant expert Qualité Hygiène HACCP : après l'obtention d'un BTS diététique, l'étudiant peut effectuer une licence de sécurité sanitaire ou un master qualité-hygiène pour occuper ce poste. L'entreprise propose un salaire de 2 000 à 4 000 euros bruts par mois.

 

La maîtrise de ce que l’on appelle le « Paquet hygiène » dans l'industrie alimentaire est une compétence recherchée. Plusieurs postes publiés sur le marché de l'emploi réclament cette qualification. La maîtrise du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) dans ce milieu est non négligeable.

L'agent de prévention des risques alimentaires dispose de solides compétences avec un diplôme BTS diététique. Professionnel clé de la nutrition, il doit maîtriser le « Paquet hygiène » ou l’HACCP pour être garant de la santé des consommateurs.