Parmi les nombreux débouchés du BTS Tourisme, le métier d'agent d'escale figure en bonne place et offre aux jeunes diplômés possédant le sens du contact et de l'organisation, la perspective d'un métier attrayant et aux multiples facettes.

 

 

1 - En quoi consiste cette profession ?

L'agent d'escale est une des figures de proue du transport de personnes. Premier contact de la clientèle, de la simple information à la résolution de problèmes, il est un véritable couteau suisse veillant au bon déroulement du transit des passagers dans l'aéroport. Ainsi, ces missions sont diverses et variées :

  • Il a pour rôle l'information et l'orientation des personnes ;
  • Au guichet d'accueil, il aura en charge l'enregistrement des passagers ainsi que de leurs bagages ;
  • Il contrôlera également la conformité des documents de transport des voyageurs ;
  • Il sera l'interlocuteur privilégié en cas d'incident, de retard de vol ou pour tout autre événement imprévu ;
  • Il pourra prendre en charge les personnes qui ont besoin d'une assistance particulière comme des enfants voyageant seuls ou les personnes en situation de handicap, par exemple ;
  • Il veille à chaque instant au confort et à la sécurité des passagers.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Comme dans la plupart des métiers du tourisme, le rôle d'agent d'escale requiert un large panel de savoir-faire et de qualités indispensables. Il est au contact direct du client et va représenter l'image de la compagnie aérienne qui l'emploie. En ce sens, il doit posséder :

  • Une présentation impeccable. Le port de l'uniforme sera demandé de manière systématique ;
  • Une maîtrise totale des langues, et notamment de l'anglais (une seconde langue parlée couramment peut être un vrai plus) ;
  • Un sens de l'organisation prononcé et une capacité à faire preuve de dynamisme et de réactivité face aux différentes situations auxquelles il sera confronté ;
  • Un bon sens du relationnel et de l'écoute ;
  • Un caractère patient et souriant en toutes circonstances ;
  • Enfin, l'adaptabilité est une qualité nécessaire puisque cette profession peut souvent imposer des horaires décalés ou de week-end.

 

 

3 - Salaire et évolution de carrière :

Avec une formation BTS Tourisme, un agent d'escale débutant peut espérer en moyenne une rémunération oscillant entre 1 700 euros et 1 800 euros bruts par mois, auxquels peuvent s'ajouter des indemnités compensatoires d'horaires décalés. Ce chiffre peut varier fortement en fonction de la compagnie aérienne et de sa politique salariale.

 

Avec l'expérience, un agent d'escale pourra évoluer vers des fonctions d'encadrement, il pourra alors devenir chef d'escale et être à la tête d'une équipe de collaborateurs. En fin de carrière, la rémunération d'un chef d'escale pourra être de l'ordre de 5 000 euros bruts par mois (toujours variable en fonction de la compagnie aérienne).

 

Le métier de chef d'escale peut, quant à lui, être amené à évoluer, pourquoi pas, vers des fonctions au sein des services de ressources humaines ou encore de la communication.

 

Le métier d'agent d'escale est donc un des débouchés du BTS tourisme qui offre à la fois diversité et attractivité. Avec le développement continu du trafic aérien, il y a fort à parier que ce type d'emploi continue à être fortement plébiscité dans les années à venir.