Les Étapes pour Devenir Agent d'Escale après le BTS Tourisme
Parmi les nombreux débouchés du BTS Tourisme, le métier d'agent d'escale figure en bonne place et offre aux jeunes diplômés possédant le sens du contact et de l'organisation, la perspective d'un métier attrayant et aux multiples facettes.
1 - En quoi consiste cette profession ?
L'agent d'escale est une des figures de proue du transport de personnes. Premier contact de la clientèle, de la simple information à la résolution de problèmes, il est un véritable couteau suisse veillant au bon déroulement du transit des passagers dans l'aéroport. Ainsi, ces missions sont diverses et variées :
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Comme dans la plupart des métiers du tourisme, le rôle d'agent d'escale requiert un large panel de savoir-faire et de qualités indispensables. Il est au contact direct du client et va représenter l'image de la compagnie aérienne qui l'emploie. En ce sens, il doit posséder :
3 - Salaire et évolution de carrière :
Avec une formation BTS Tourisme, un agent d'escale débutant peut espérer en moyenne une rémunération oscillant entre 1 700 euros et 1 800 euros bruts par mois, auxquels peuvent s'ajouter des indemnités compensatoires d'horaires décalés. Ce chiffre peut varier fortement en fonction de la compagnie aérienne et de sa politique salariale.
Avec l'expérience, un agent d'escale pourra évoluer vers des fonctions d'encadrement, il pourra alors devenir chef d'escale et être à la tête d'une équipe de collaborateurs. En fin de carrière, la rémunération d'un chef d'escale pourra être de l'ordre de 5 000 euros bruts par mois (toujours variable en fonction de la compagnie aérienne).
Le métier d'agent d'escale est donc un des débouchés du BTS tourisme qui offre à la fois diversité et attractivité. Avec le développement continu du trafic aérien, il y a fort à parier que ce type d'emploi continue à être fortement plébiscité dans les années à venir.