L'agent de développement est un expert dans le domaine de l'économie du tourisme. De ce fait, il s'agit d'un métier particulièrement pertinent comme débouché du BTS Tourisme.

 

 

1 - En quoi consiste cette profession ?

Le rôle de l'agent de développement est d'attirer l'attention du public sur un territoire spécifique et d'en promouvoir les attraits. À mi-chemin entre le conseiller en voyages et l'expert en marketing, il met tout en œuvre pour augmenter la fréquentation touristique dans une zone donnée. Ce métier passionnant requiert :

  • Une grande polyvalence ;
  • Une excellente organisation ;
  • Une curiosité insatiable.

 

L'agent de développement touristique élabore, en effet, une stratégie globale visant à faire connaître ou valoriser un lieu, qu'il s'agisse d'une commune, d'une région ou autre. En collaboration avec divers partenaires, il supervise la mise en place du projet et coordonne toutes les actions liées à la communication.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

L'agent de développement touristique doit posséder plusieurs qualités indispensables pour exercer efficacement son métier. En effet, ce dernier devra notamment :

  • Savoir faire preuve d'un esprit innovant et créatif afin de proposer des nouvelles expériences aux visiteurs. En effet, dans un marché du tourisme en constante évolution, il est essentiel de se démarquer en offrant des produits originaux et attractifs ;
  • Etre capable d'identifier les atouts spécifiques du territoire dont il sera tenu de s'occuper et de trouver des façons novatrices pour les mettre en valeur. Par exemple, il pourra développer des circuits thématiques mettant en lumière le patrimoine culturel ou naturel local ;
  • Etre un excellent gestionnaire. En effet, développer une nouvelle offre touristique nécessite la plupart du temps une maîtrise à la fois budgétaire et technique ;
  • Savoir gérer ses ressources financières avec rigueur afin que chaque euro investi soit utilisé judicieusement pour maximiser les retombées économiques liées au tourisme ;
  • Prendre en compte les contraintes législatives et administratives qui régissent le secteur du tourisme. Ce dernier sera effectivement amené à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour obtenir les autorisations nécessaires à la mise en place de nouveaux projets touristiques.

 

 

3 - Salaire et évolution de carrière

Le salaire de départ pour des agents de développement est fixé à 1 800 euros bruts par mois. Il est certain que cette rémunération peut sembler modeste compte tenu du niveau d'implication exigé dans ce métier. Toutefois, au fur et à mesure de leur carrière, leur salaire augmentera progressivement pour atteindre une moyenne de 1 800 euros net par mois. Il est cependant à noter qu'il est rare que les revenus des agents les plus expérimentés dépassent le seuil des 2 500 euros nets mensuels.

 

Néanmoins, malgré ces limitations financières, le poste offre diverses opportunités d'évolution professionnelle en raison de la polyvalence requise. Après quelques années d'expérience réussies, un agent est susceptible, en effet, d'envisager différentes perspectives telles que :

  • Prendre la responsabilité d'un office du tourisme ;
  • S'orienter vers le milieu associatif ;
  • Diriger un village vacances ;
  • Rejoindre comme consultant un cabinet privé ;
  • Se tourner vers la gestion du patrimoine.

 

Être agent de développement après une formation en bts tourisme permet non seulement de mettre ses connaissances théoriques en pratique, mais aussi de contribuer activement au développement économique local grâce à ce secteur dynamique. C'est donc un choix professionnel enrichissant qui offrira également des possibilités évolutives intéressantes.