Le titulaire d'un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, ex BTS Management des Unités Commerciales - MUC) peut se voir offrir de nombreux débouchés professionnels et parmi eux, la profession d'administrateur des ventes. Découvrez, dans les paragraphes qui suivent, les caractéristiques de ce métier où la polyvalence est clé.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

L'administrateur des ventes peut exercer dans des secteurs d'activités très variés (agriculture, plasturgie, industrie cosmétique, aéronautique etc.), que ce soit dans des entreprises privées ou dans le secteur public.

Ce professionnel est en charge de l'ensemble du cycle de vente, de la prise de commande jusqu'à la livraison. Comme son titre l'indique, son rôle est, en grande partie, administratif. Ainsi, pour chacun de ses clients, il peut :

  • Établir la fiche client.
  • Rédiger des cahiers des charges et des contrats de vente.
  • Planifier les commandes.
  • Planifier et suivre le cycle de production correspondant.
  • Gérer les entrées et les sorties de stock.
  • Traiter les litiges éventuels et mener des actions correctives si besoin.
  • Planifier et organiser les expéditions.

Il a également en charge l'aspect financier des commandes. Il est le gestionnaire des comptes clients et est en charge des dossiers de financements. Il doit donc être polyvalent.

 

 

2 - Compétences requises

Etant un interlocuteur clé dans l'entreprise, l'administrateur des ventes (également appelé ADV) se doit de posséder de grandes qualités humaines et de communication. Il doit être à l'écoute pour savoir traduire les besoins du client mais aussi ceux de la production, de la logistique etc.

Etant en charge des aspects financiers, l'ADV doit être capable de maîtriser la comptabilité et les finances.

Au quotidien, il travaille sur les outils informatiques courants (tableurs, traitement de texte) mais aussi des logiciels et progiciels spécifiques (type SAP par exemple).

Etant en relation étroite avec les fournisseurs ou les fabricants de pièces, il doit avoir un sens aigu de la négociation et du commerce. Dans de nombreux cas, il travaillera à l'international et devra maîtriser les langues étrangères.

L'administrateur des ventes est souvent à la tête d'une équipe dont il est le manager. 

Il doit évidemment être très rigoureux, avoir le sens de l'organisation et des priorités. L'esprit de synthèse est également une qualité recherchée pour ce type de poste.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Avec un BTS Management Commercial Opérationnel, un administrateur des ventes en début de carrière peut prétendre à un salaire de 3 000 euros bruts par mois.

Les évolutions de carrières possibles sont nombreuses. L'évolution naturelle du poste étant de devenir "responsable de l'administration des ventes", avec un rôle managérial plus important. Un administrateur des ventes, après quelques années d'expérience, peut aussi postuler à des emplois de direction de magasin ou d'agence. Il a également la possibilité de s'orienter vers le service client.